Classes d’alphabétisation des femmes
Voici un extrait concernant notre programme de classes d’alphabétisation de femme.
réalisé par JGVK, 2016
Contexte et Enjeux
La majorité des femmes de la région du Sundarbans sont analphabètes, et ainsi ne peuvent pas suivre la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi nous avons lancé en 2011 nos premières classes d’alphabétisation. L’illettrisme est issu de la conjoncture de deux faits : la pauvreté des habitants de la région et l’écartement des jeunes filles du système éducatif pour des questions culturelles.
Pionner dans le domaine de l’enseignement à un public adulte non-alphabétisé en Sundarbans, JDB a mis place un nouveau concept afin d’intégrer davantage de femmes dans le processus d’apprentissage de la lecture et des bonnes pratiques quotidiennes.
Solution proposée : Votre Parrainage
Nos centres d’apprentissage (« learning centre ») permettront d’approfondir les connaissances de base acquises en mathématiques / bengali / anglais tout en développant des « bonnes pratiques » : agriculture biologique, hygiène, remèdes médicaux, etc.
Le parrainage inclut le matériel pédagogique (livres, tableau, ardoise, stylo…) et le salaire du professeur.
Comment ?
– La formation consiste en 400 heures réparties sur un an (deux heures quatre fois par semaine).
– Les 6 premiers mois, 16 femmes sont sélectionnées en fonction de leur niveau scolaire et de leur volonté de participer au programme. L’enseignement est alors adapté à un public non-alphabétisé et consiste à apprendre les bases en mathématique, bengali et anglais.
– Pendant les 6 derniers mois, la classe d’alphabétisation évolue en centre d’apprentissage (« learning center »). Ce centre permet également l’accueil d’autres femmes du village afin de porter à 20 le nombre d’étudiantes. Les étudiantes se perfectionnent et d’acquièrent de nouvelles connaissances utiles à la vie quotidienne : agriculture biologique, herbes médicinales, gestion des animaux de ferme, hygiène, etc
– Le professeur est un habitant des villages des Sundarbans, ce qui contribue au développement social de la région.
Aidons ces femmes à acquérir des connaissances pour les aider dans leur vie quotidienne !