Au mois de mai 2012,  nous (vice-présidente et trésorier de JDB) nous sommes rendus à JGVK, notre association partenaire en Inde. Un des objectifs de cette visite était de faire le point sur l’avancement de nos projets de classes d’alphabétisation de femmes et de parrainage scolaire d’enfants.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de nos actions sur place concernant le programme de parrainage scolaire.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer les 5 enfants parrainés avec leurs mamans dans le but de créer un premier contact, recueillir leurs attentes concernant du programme et rappeler les nôtres, en particulier :

  • ce que JDB leur fournit: intégralité des frais de scolarité et du matériel scolaire, un uniforme par an et l’indemnisation des cours particuliers.
  • ce que JDB attend d’eux: aller régulièrement à l’école et faire de leur mieux, répondre à toutes les communications ou cadeaux qu’ils reçoivent.
  • Le « cadeau » éventuel donné par les parrains : d’un montant maximum d’environ 15 euros, il leur permettra de choisir des objets ou activités parmi une liste proposée par JGVK. En aucun cas, de l’argent liquide leur sera remis, pour éviter toute ponction familiale.

Première rencontre avec les enfants parrainés. Tous sont en class IX (équivalent 4e). JDB s’est engagé de les soutenir, avec leurs parrains, jusqu’à l’obtention du diplôme de fin de lycée (équivalent).

Nous avons également lancé la première classe informatique avec eux : quelle joie pour eux de toucher pour la première fois de leur vie à un ordinateur ! L’usage de la souris était hésitant, la maitrise des « clics » est perfectionner, mais tous ont envie de revenir approfondir leur connaissance.

Aussi, il faudra être patient avant qu’ils maîtrisent toutes les bases informatiques. JGVK leur ouvrira bientôt et gratuitement les portes de sa classe informatique hebdomadaire ! JDB est certaine que cet apprentissage constitue une clé pour l’avenir professionnel de ces enfants.

 

Premiers pas en informatique pour les 5 enfants parrainés

Nous avons vu des sourires et l’engagement des enfants ainsi que le soutien de leur famille. Ils nous ont tous dit que jamais ils n’avaient pu entrevoir une telle opportunité, étant donné la pauvreté de leur famille.

Quelques témoignages nous ont particulièrement touchés :

  • « Je ne veux pas faire comme mes parents et être un simple ouvrier » ;
  • « Je ne veux pas être agriculteur, je veux un métier plus stable »
  • « J’ai envie de continuer à apprendre, de m’améliorer personnellement »
  • « Je n’aurai jamais cru qu’une telle opportunité m’arriverait un jour, merci ! »
  • « Je veux être ingénieur »
  • « Je veux devenir un homme bien avec du respect pour les autres »

Nous espérons que cette première promotion sera un succès qui en entraînera bien d’autres !