Une rencontre avec les étudiantes et les professeurs des 4 classes d’alphabétisation commencées en 2011 a été organisé par JDB le vendredi 11 mai 2012.

Résumé

Lieu : La réunion a eu lieu dans les locaux de JGVK, notre association locale partenaire.

Objectif : Faire un état des lieux du programme en vue d’une amélioration future

Moyens :

  1. Questionnaire pour chacune des classes
  2. Discussion

Présence :

Il avait été demandé que les professeures et au moins 50% de leurs étudiantes soient présentes. 3 classes ont correctement été représentées (Birinchibari 1, Birinchibari 2, Joygopalpur Mondal Para). En revanche, suite à un drame ayant causé le décès d’un enfant, seule la professeure de la dernière classe a pu venir.

L’institutrice de la classe nouvellement ouverte a aussi été conviée pour qu’elle puisse avoir une idée des résultats obtenus et difficultés rencontrées par les autres classes.

 A droite : Une classe (Birinchibari 2) répondant au questionnaire / A gauche : discussion en fin de séance

Résultats

De cette rencontre, en ressort quelques points majeurs, dont voici les éléments principaux :

  • Nombre de participantes : Malgré les demandes importantes de participation, il a été décidé de maintenir le nombre d’étudiantes à 16 par classe. L’augmenter nuirait à l’efficacité d’apprentissage.
  • Rythme : Etudiantes et professeurs sont unanimes sur l’allongement de la période d’apprentissage à 6 mois afin de finir le programme.

Les étudiantes rencontrent parfois des difficultés pour trouver 3 créneaux de 2 heures dans la semaine, surtout en période de mousson ou de récoltes. Il a donc été proposé de réduire l’horaire hebdomadaire et d’allonger le programme, mais le modèle actuel est préféré : il sera donc maintenu.

A noter par ailleurs que la nouvelle classe a décidé de 4 sessions hebdomadaires (8h, les deux heures supplémentaires étant du volontariat de la professeure) du fait de la grande quantité de savoir à acquérir.

  • Redéfinition du public cible : La limite d’âge des étudiantes est maintenant fixée à 35 ans pour optimiser les capacités d’apprentissage (plus on est âgé, plus il est difficile d’apprendre) et pour privilégier les femmes avec des enfants de moins de 5 ans. Toutefois, à titre exceptionnel, il est autorisé qu’une femme plus âgée et dotée d’un rôle social important puisse intégrer la classe.
  • Enfants exclus des classes : les enfants dans la classe ne seront plus acceptés car ils accaparent l’attention du groupe ce qui diminue l’efficacité d’apprentissage. Cet aspect est particulièrement difficile à mettre en œuvre en Inde car il n’existe pas de dispositif de garde d’enfants et, traditionnellement, l’enfant de moins de 5 ans reste avec sa mère.
  • Contenu du programme : il est proposé de  renforcer l’apprentissage du bengali en proposant peut-être des interventions extérieures (prodiguées par un travailleur de JGVK spécialisé) sur, par exemple, la santé, l’hygiène ou l’agriculture. Il y a en effet une forte demande d’acquisition de connaissances liées à l’amélioration de la vie quotidienne.
  • Continuation du programme : la très grande majorité des étudiantes souhaiteraient poursuivre le programme (niveau 2) avec un focus sur l’apprentissage utile pour la vie quotidienne (maternité…)